L’osier
est le nom donné
à une jeune pousse
de saule

Ces longs brins flexibles récoltés chaque hiver sont mis à sécher pendant quelques mois et se tiennent prêt à être réhydratés avant de les utiliser.
On connait généralement l’osier à travers des objets de vannerie tels que paniers, corbeilles etc. On connait moins sa fonction décorative en extérieur sous la forme d’osier vivant.
Les techniques traditionnelles peuvent être également « détournées » pour laisser faire sa propre créativité, avec de l’osier sec ou de l’osier vivant.

Sculptures animalières

Pour figer des instant de vie de cette  nature qui ne cesse de m’émerveiller. En espérant qu’ils puissent ravir vos yeux …

Vannerie créative

Utilitaires ou décoratifs, des possibilités infinies pour ces bouts de bois à l’écorce brune, verte ou pourpre.

Architecture végétale

Après la récolte hivernale, une partie de l’osier est stockée dans des bassines d’eau (les pieds dans 10cm  d’eau). Il reste ainsi vivant en attendant d’être replanté et tressé.

Il est d’une surprenante vitalité et sa faculté de s’enraciner par bouturage permet de réaliser de nombreuses œuvres décoratives ou utilitaires. Au fur et à mesure des mois qui suivent son implantation hivernale, il est possible de créer des brise-vent ou des brise-vue, des murs vivants, des lieux ombragés comme une cabane d’enfant ou une gloriette à la résistance tout à fait remarquable..
C’est magique!

Les variétés utilisées sont tolérantes à la sécheresse une fois installées.